Quel budget prévoir pour changer ses châssis ?

Vous envisagez de rénover vos châssis ou portes ? Vous vous posez sûrement les questions suivantes : combien coûtent les châssis et les portes ? Quel budget y consacrer ?

Plusieurs facteurs déterminent le coût total de la rénovation de vos châssis ou portes comme les dimensions, les matériaux, la finition, la structure de la fenêtre et les frais d’installation.

Pour vous aider à avoir une estimation, FT-Châssis vous propose quelques conseils pratiques.

Prix des châssis et portes

Le matériau utilisé est l’élément le plus déterminant du coût. En effet, si vous avez opté pour le bois, sachez que celui-ci est  plus cher que le PVC. L’Aluminium est quant à lui le matériau le plus cher du marché. Les châssis en PVC offrent à l’heure actuelle le meilleur rapport qualité-prix. Ce sont les moins couteux du marché.

D’autres détails interviennent dans l’estimation du prix comme les performances d’isolation améliorée du châssis ou porte, un châssis en aluminium avec rupture thermique coûte plus cher que les autres.

Les châssis et les portes en PVC sont vendus par défaut en blanc, c’est le moins cher. Si vous souhaitez d’autres couleurs pour vos châssis en PVC, le prix augmentera différemment selon qu’il s’agisse d’un châssis PVC unicolore ou bicolore.

Découvrez comment choisir un bon châssis PVC

Budget vitrage et quincaillerie

Le prix du vitrage varie selon les options (pare-soleil, vitre feuilletée …) mais il coûte moins cher que les profilés.

La composition du vitrage compte aussi. Un triple vitrage est le plus efficace vu ses performances d’isolation et sa composition de 50% de verre en plus. Mais il coute plus cher qu’un double vitrage. Il n’est de toute façon pas toujours indiqué d’installer du triple vitrage.

Si vous souhaitez ajouter des subdivisions à vos fenêtres, le prix sera augmenté car cela demande des frais supplémentaires.

Concernant la quincaillerie comme les poignées et les mécanismes de fermeture, leurs prix varient selon les modèles ainsi que les options.

Les autres postes qui rentrent dans le « budget châssis »

Le coût de la main d’oeuvre pour le montage  des châssis est aussi à prendre en compte. Le démontage et l’évacuation de vos anciennes fenêtres est aussi un élément important. Plus la pose et dépose des fenêtres nécessite de la main d’œuvre, plus le prix sera élevé. En général, les entreprises calculent la pose en appliquant un forfait par nombre de fenêtre.

Découvrez comment réduire vos factures d’énergies

Pour conclure, nous dirons que l’estimation du budget pour des châssis et portes est difficile, car cela varie de plusieurs facteurs (le matériau choisi, le vitrage, la quincaillerie, la main d’œuvre etc).

En général, nous vous conseillons de demander un devis détaillé à votre entrepreneur afin de pouvoir parcourir et discuter avec lui des différents postes.

Vous souhaitez élargir votre scope de recherche au sujet des châssis ?

Demandez votre devis gratuit
Go to Top